mouvement de montre Les différents types

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans montre-automatique

Les différents types de mouvement de montre

Un mouvement de montre est le moteur d'une horloge qui agit comme la source d'énergie pour montre et ses fonctions pour fonctionner. Ce mécanisme interne à l'intérieur de la montre déplace vos mains et alimente toute complication, comme un chronographe, un calendrier annuel ou un double fuseau horaire. En effectuant toutes les fonctions de synchronisation, le mouvement est l'élément essentiel d'une montre et maintient un temps précis ; une horloge ne fonctionnerait pas sans cela.

Il existe différents types de mouvement de montre créés par les horlogers qui utilisent leurs propres innovations, mais chacun de ces mouvements appartient dans l'une des deux catégories : quartz ou mécanique.

Comment fonctionne un mouvement mécanique :

Contrairement aux mouvements à quartz, un mouvement mécanique utilise l'énergie d'un ressort hélicoïdal, au lieu d'une batterie, pour alimenter la montre. Cette source stocke l'énergie et la transfère à travers une série d'engrenages et de ressorts, qui régule la libération d'énergie pour alimenter la montre.

Celui-ci est un peu plus complexe qu'un mouvement à quartz, et il devrait l'être. Ces mouvements sont alimentés par une collection complexe de nombreuses pièces mobiles, d'engrenages et d'un ressort moteur qui alimente la montre. Ces mouvements sont décomposés en deux sous-ensembles : automatique et manuel.

Mouvement mécanique manuel

Compte tenu du mouvement plus traditionnel, les mouvements manuels sont le plus ancien type de mouvement d'horloge. Les montres à remontage manuel que nous portons sont souvent appréciées pour leur belle présentation du mouvement de la montre, que l'on peut généralement voir à travers le fond du boîtier. Ces mouvements sont souvent appelés « mouvements à remontage manuel », car ils doivent être manuellement roulr ala main pour créer de l'énergie dans le ressort principal de la montre.

Comment fonctionne un mouvement manuel :

l'utilisateur doit faire tourner la couronne plusieurs fois pour enrouler le ressort principal et stocker l'énergie potentielle. Le ressort principal va lentement se détendre et libérer de l'énergie à travers une série d'engrenages et de ressorts qui régulent la libération d'énergie. Cette énergie est transférée pour tourner les aiguilles de l'horloge et alimenter les complications de l'horloge.

Avantage du mouvement mécanique manuel

Une montre mécanique bien construite durera toute la vie avec la bonne attention.
Vous n'avez pas besoin de vous soucier du remplacement de la batterie, ce qui est toujours un inconvénient.
Beaucoup considèrent que le rembobinage manuel d'une montre-bracelet mécanique simple est un rituel très souhaitable.

Esthétique : beaucoup de montres mécaniques ont un fond transparent (Top 5 montre homme mecanisme apparent pas cher) en saphir sur le dos qui offre une vision claire des rotations fascinantes et des oscillations de petites pièces.

Mouvement mécanique automatique

Souvent appelée automatique, une montre automatique est une montre mécanique qui tire parti de l'énergie cinétique du mouvement naturel du poignet de l'utilisateur. Le ressort principal est automatiquement enroulé à partir des mouvements naturels du poignet de l'utilisateur. L'enroulement manuel n'est pas obligatoire.

Comment fonctionne le mouvement automatique ?

Le mécanisme interne est similaire à un mouvement mécanique.

Un poids de métal appelé un rotor est ajouté aux pièces à main.
Le rotor peut tourner librement et est connecté au mouvement.
Le rotor tourne à chaque mouvement du poignet, transférant l'énergie au ressort principal.
Le ressort principal s'enroule automatiquement à la suite de ce transfert d'énergie.

Les avantages d'une montre mecanique automatique :

Le rituel d'enroulement quotidien de votre montre n'est pas nécessaire avec une montre automatique.
Avec une usure régulière, la montre continue de fonctionner.
Alors que les montres mécaniques ont tendance à être relativement délicates et minces, les modèles automatiques ont tendance à être plus épais en raison des rotors supplémentaires. Un signe d'une montre mécanique de haute qualité réside dans le poids : il se sent bien dans la paume de votre main.

  • MOUVEMENT À QUARTZ de montre

En 1969, Seiko, les horlogers japonais ont introduit le mouvement à quartz. Le lancement de cette nouvelle technologie a mis au défi les maisons d'horlogerie traditionnelles qui utilisaient des mouvements mécaniques pour alimenter leurs montres.

En réponse, la plupart des sociétés de montres établies ont lancé leurs propres versions de montres à quartz,

Comment fonctionne le mouvement à quartz ?

Une montre à quartz fonctionne avec une batterie qui envoie un signal électrique à travers un morceau de cristal de quartz.
Le quartz vibre 32 768 fois par seconde, créant un signal avec une fréquence précise.
Les vibrations sont mesurées par le circuit et deviennent une seule impulsion par seconde.
Le mouvement constant des aiguilles de l'horloge est le résultat de cette impulsion.

Avantage du mouvement à quartz

Temps précis : un mécanisme à quartz s'écarte à peine de l'heure exacte, assurant une précision supérieure.
Facilité d'utilisation : les montres à quartz fonctionnent avec des piles et ne nécessitent pas d'intervention humaine pour continuer à marquer.
Faible nombre de pièces mobiles et la présence d'une batterie garantissent une maintenance réduite des montres à quartz.
Les montres mécaniques et automatiques nécessitent plus d'heures d'horlogerie et de compétences. Les montres à quartz sont donc moins chères.
Une montre à quartz comporte moins de pièces mobiles pouvant nécessiter une réparation, ce qui la rend plus durable qu'une montre mécanique.
Les collectionneurs de montres de luxe préfèrent les montres à mouvement mécanique, tandis que les montres à quartz sont préférées pour une utilisation régulière étant donné leur précision et leur fiabilité supérieures.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir