montre mouvement automatique Quels types choisir ?

Le mouvement comprend non seulement le déplacement des aiguilles d’une horloge autour du cadran, mais également la manière dont ses mécanismes internes produisent cet effet. Le mouvement d'une montre est fondamental pour son fonctionnement et pour le temps : considérez-le comme le "cœur" de la montre.

Lorsque vous choisissez une montre, vous devez prendre de nombreuses décisions. L’un des choix les plus cruciaux est le type de mouvement. Pour ceux qui ne connaissent pas, le mouvement d'une horloge se réfère au mécanisme derrière son fonctionnement.
Il y a beaucoup de mouvements de la montre. Comme les mouvements anatomiques, les mouvements à quartz japonais et les mouvements mécaniques de la montre. Mais les trois types principaux sont manuel, automatique et mouvement à quartz. Chacun d’entre eux a ses propres aspects positifs et négatifs, vous devez donc les comprendre avant d’acheter votre prochain article. Ci-dessous, nous examinons les types de mouvements d'horloge et les bases de chacun !

La montre à quartz

montre mouvement automatiqueC'est le modèle le plus commun. Son fonctionnement est simple : une petite batterie fournit de l’électricité qui fait vibrer le quartz et permet la transmission d’impulsions électriques régulières, capable de faire tourner les aiguilles en cas d’affichage analogique ou d’afficher l’heure sous forme numérique. Simple, efficace, ultra précise et plus résistante aux chocs et aux vibrations, la montre à quartz peut avoir de nombreuses fonctions supplémentaires (éclairage, altimètre, boussole ...), à un prix relativement convenable. Seul inconvénient : une durée de vie plus courte, due à l'usure de ses composants électroniques.Avantage des montres à quartz :
Heure précise. Le quartz est de loin le plus précis de tous les mouvements. Vous ne perdrez jamais ou ajouter des secondes pendant la journée.


Moins d'entretien. En plus de remplacer la pile chaque année, il vous faut peu de maintenance pour une montre à quartz.
Durable. Parce qu’elles ont peu de pièces mobiles, une montre à quartz peut "lécher et continuer à tic-tac". Il n'est pas si sensible aux quatre cavaliers de l'apocalypse de l'horloge. Si vous occupez un emploi qui demande beaucoup de travail, vous pourriez envisager de porter une montre à quartz tous les jours.
Abordable. Vous pouvez obtenir des montres à quartz à un prix bon marché, comme quelques dollars. Bien que les meilleurs puissent coûter des centaines de dollars, ils sont presque toujours moins chers que les variétés mécaniques et automatiques.
Inconvénient des montres à quartz :

montre mouvement automatique


Pas de mouvement régulier. Le mouvement décalé de l'aiguille des secondes sur une montre à quartz n'est pas aussi fluide que celui d'une montre mécanique ou automatique.
Moins romantique. Le principal inconvénient des montres à quartz est qu’elles n’ont ni le charme, ni le caractère, ni le romantisme des montres mécaniques, car elles n’ont ni l’histoire, ni la technique, ni l’ingénierie de ces montres.

Montre mécanique

montre mouvement automatiqueIl existe deux types de montres mécaniques : à remontage manuel et automatique.
Ici, l'énergie ne provient pas d'une batterie, mais d'un mouvement. Pour faire fonctionner la montre à remontage manuel, elle doit être rassemblée régulièrement à la main, en tournant la couronne.
La montre à remontage automatique, elle revient à elle-même grâce aux mouvements du poignet de son propriétaire. Si vous avez une montre mécanique automatique, déplacez votre poignet et rapprochez-la de votre oreille ... Vous entendrez les sons de votre mécanisme en action.
En bref, plus noble en raison de la beauté de son habileté mécanique et technique, plus artisanale, la montre mécanique dure beaucoup plus longtemps qu'une montre à quartz.
Ses points faibles : un prix beaucoup plus élevé, des révisions tous les 4 à 5 ans et une résistance moindre aux chocs. Gardez également à l'esprit que les montres mécaniques peuvent avoir quelques minutes avant ou après régulièrement.

 

Avantage de montre mouvement automatique

Aucune batterie nécessaire. Parce qu'une montre mécanique fonctionne avec un ressort principal à remontage manuel, vous n'avez jamais besoin de faire appel à un bijoutier pour remplacer une pile.
Mouvement lisse de la main. Pour certaines personnes, un mouvement de balayage doux dans la trotteuse est plus esthétique que le "tic tic" des montres à quartz. Si cela est important pour vous, optez pour une montre mécanique.
Personnage.
L'ingénierie et le travail d'une montre mécanique sont impressionnants. Dans votre boîtier de montre, vous trouverez de petits engrenages et des ressorts qui fonctionnent ensemble pour vous donner du temps. Bien sûr, généralement, personne ne le voit, mais cela fait partie du charme ; un horloger a passé des heures et des heures à perfectionner un mécanisme dissimulé. Si vous aimez l'artisanat, pensez à ajouter une montre à mouvement mécanique à votre collection.
Pour certains, personne l’une des attractions d’une montre mécanique est que le propriétaire doit la faire rouler à la main pour la faire fonctionner. Il y a quelque chose dans le rituel qui consiste à remonter votre horloge à la fin de la journée et qui vous connecte davantage avec le temps. Il y a aussi quelque chose à dire sur le fait de devoir s'occuper régulièrement de l'un de vos biens pour le garder "en vie" et le rendre opérationnel. voir aussi

Les inconvénients de montre mouvement automatique :

montre mouvement automatique


Nécessite un enroulement régulier. Bien que la plupart des ressorts mécaniques des montres mécaniques puissent être utilisés deux jours sans être remontés, il est recommandé de les remonter une fois par jour. Comme mentionnées précédemment, certaines personnes apprécient cela, mais d’autres le trouvent ennuyeux.
Sensible à l'environnement Parce qu'une montre mécanique tient l'heure grâce à un ensemble de ressorts et d'engrenages complexes, son mouvement peut être très sensible à l'environnement. L'humidité, la poussière, les coups et les aimants sont les quatre cavaliers de l'apocalypse de la surveillance mécanique. Heureusement, la plupart des variétés modernes ont été conçues pour résister à ces éléments, mais il faut tout de même faire attention. Si vous trouvez dans un environnement qui vous met fréquemment en contact avec de l'humidité, de la saleté, des aimants et/ou des chocs violents (marteler ou couper du bois, par exemple), choisissez une montre à quartz pour un usage quotidien et conservez-la pour des occasions plus élégantes.
Ce n'est pas si précis. Bien qu'une montre mécanique bien conçue puisse maintenir l'heure avec une précision de 99,999 % (environ +/- 1 seconde par jour), avec le temps et l'utilisation, cette précision commence à diminuer. Vous devrez apporter votre montre mécanique à un bijoutier tous les 5 à 10 ans pour un ajustement afin de maintenir sa précision. En outre, toutes les montres mécaniques ne sont pas identiques ; certains sont plus précis que d'autres. Enfin, comme mentionné précédemment, les facteurs environnementaux peuvent nuire à la précision d'une montre mécanique. Si la priorité absolue est de choisir un chronométrage précis, vous voudrez alors opter pour une montre à quartz.
Cher. Tout ce savoir-faire et cette technique de précision utilisés dans une montre mécanique vous coûteront plus cher. Bien qu'il existe de bonnes montres mécaniques dans la gamme de moins de 500 $, la plupart sont plus que cela, souvent beaucoup plus.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir