La configuration d'une montre n'est pas difficile, mais il existe de petites particularités pour la configuration d'une montre mécanique qui peuvent être compliquées. Pour vous familiariser avec le réglage de l'horloge, voici un petit guide sur la configuration d'une montre mécanique.

Cependant, si vous avez une montre vintage ou à réglage rapide, ne suivez pas ces instructions, car elles peuvent ne pas s'appliquer à votre style de montre. Nous vous recommandons de contacter un concierge  qui peut vous conseiller sur la façon de configurer en toute sécurité la montre la plus compliquée.

Nous vous recommandons également de ne jamais régler une montre mécanique entre 21 h 00 et 2 h 00. Bien qu'il ne soit pas possible de voir le changement de date qu'à minuit, le mécanisme d'horloge modifie en fait la date de ces quatre heures entre 21 h 00 et 2 h 00. Par conséquent, vous risquez d'endommager le mouvement si vous réglez l'horloge pendant cette fenêtre de temps.

comment regler une montre automatique



1. Retirez la montre de votre poignet.
Ne portez pas la montre pendant le chargement et le réglage. Si vous laissez la montre allumée, vous risquez d'enrouler la montre dans un coin inconfortable et, à son tour, d'endommager les composants internes et potentiellement de desserrer la couronne.



2. Redémarrez la montre en la remontant manuellement.
Si cela fait longtemps que vous n'avez pas porté la montre mécanique, nous vous recommandons de la charger complètement avant de régler l'heure. Pour remonter la montre, dévissez la couronne et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à sentir une résistance. La montre se charge correctement lorsque vous la sentez et un remontage excessif peut provoquer des dommages.

3. Réglez la date.
Les montres mécaniques ont généralement trois positions pour la couronne, chacune désignée pour une fonctionnalité de remontage différente. La première position (comme indiqué à l'étape précédente) est de remonter manuellement la montre et c'est là que la couronne est juste dévissée. Tirez la couronne en deuxième position pour changer rapidement la date sur la montre. Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à atteindre la bonne date.



4. Pour régler l'heure, tirez complètement la couronne.
Pour régler l'heure de la montre, tirez simplement la couronne dans la position la plus éloignée de la base de la montre. Lorsque la couronne est dans cette dernière position, la trotteuse s'arrête pour vous permettre de régler l'heure avec précision.

5. Réglez l'horloge sur AM ou PM.
Pour déterminer si l'heure est réglée sur AM ou PM, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la date commence à changer. Cela indique que vous approchez de minuit et que l'horloge est réglée sur PM.

6. Réglez l'heure.
Tournez doucement la couronne dans le sens horaire (ou loin de vous) jusqu'à ce que vous ayez réglé l'heure correcte. Si vous dépassez la durée souhaitée, ne tournez pas la couronne dans le sens antihoraire pour revenir en arrière. Tourner la couronne dans le sens antihoraire forcera et endommagera le mouvement de la montre. Au lieu de cela, vous devrez continuer à charger dans le sens horaire jusqu'à ce que vous reveniez à l'heure correcte.

7. Réinsérez la couronne.
Remettez la couronne en position "zéro" près de la base de la montre. Vissez ensuite la couronne pour vous assurer qu'elle est sous pression et étanche.

Vérifiez l'heure. Comme mentionné précédemment, les fonctions jour et date commencent à être activées sur la plupart des montres lorsque l'horloge est réglée quelque part entre 21 heures. Et 3 heures du matin si votre montre est actuellement entre 9 h 00 et 15 h 00, vous n'avez probablement rien à craindre. Ne t'inquiète pas ! Vous pouvez changer l'heure à 6 h 30, comme mentionné ci-dessus, et changer le jour ou la date manuellement. Je devrais retourner chez lui. Sinon, cela pourrait signifier qu'un voyage chez l'horloger s'impose, malheureusement.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir